Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Taupe Au Logis
30 janvier 2014

Comment déménager dans un espace projectif ??

"Bonjour, désolé de vous réveiller à une heure si matinale ... vous avez déménagé."

"Ah bon ?? Mais ... où ??"

"Dans un espace projectif..."

"Quelle drôle d'idée !"

"C'est pas moi qui décide vous savez."


"Mais alors ... J'aurais besoin d'une coordonnée supplémentaire par rapport à la terre ! Et aussi d'une carte affine pour mieux me repérer !! Heureusement que j'ai lu le fantastique de la taupe mathématicienne! Ainsi, je suis prêt pour ce voyage ! En avant l'aventure !"

J'espère que ce dialogue ô combien réaliste vous fera comprendre l'importance de bien connaître les espaces projectifs ! 

Premièrement : se repérer

Supposons qu'on soit sur la droite réelle projective (commencons simple !). On va utiliser un nouveau système de coordonnés baptisé coordonnées de Plücker. Pour se repérer, on sait qu'un point de  représente une droite. Donc si je suis sur un point, je peux donner les coordonnées du vecteur sur lesquels je suis : ainsi, je suis sur  désigne bien un point de . Pour avoir l'unicité de l'écriture, on peut regarder la deuxième coordonné : si elle n'est pas nulle, on peut considérer que les couples  avec  désignent bien la totalité des points de mis à part le point représentant la droite verticale et donc on rajoute le point  traditionnellement considéré comme le point à l'infini de . On a donc décrit l'ensemble des points de comme  où le premier ensemble s'identifie naturellement à  et le deuxième comme le "point à l'infini". 
On peut voir k comme dans le dessin ci dessus : (Où K représente la droite d'équation x = 1)

rp1

 

On peut faire pareil sur le plan projectif : On écrit comme les points comme  où  est un vecteur non nul de . On peut aussi l'écrire de la même manière qu'avant considérer tout les couples de la forme  ce qui s'identifie bien au plan. Comme on a oublié encore une fois le cas où  , c'est un plan dans l'espace et donc une droite (projective bien sûr!) dans le plan projectif, qui s'identifie naturellement aux points  et au point  (le point à l'infini de la droite à l'infini ...)

 

De manière générale, on peut procéder de manière analogue pour un système de coordonnés dans .

1 Il faut trouver un hyperplan  sympathique dans , i.e un espace de dimension n.  (sympathique signifiant quelconque, faite selon votre goût !) 

2 Remarquez qu'en associant à chaque droite  sécante à  son unique point d'intersection  vous avez une bijection entre   et.

3 Le point précédent vous informe que vous avez une bijection entre  et .

4 Vos coordonnés sont bonnes maintenant. Par exemple, dans  , j'obtiens les points de coordonnées  et ici c'est un espace projectif à l'infini qu'on rajoute, donc il y aura des points de la forme  (le plan à l'infini de ) et aussi des points de la forme  (le droite à l'infini du plan à l'infini) et pour finir le fameux point-à-l'infini-de-la-droite-à-l'infini-du-plan-à-l'infini j'ai nommé . Ouf !!
Ceci dépends bien entendu de l'hyperplan à l'infini choisi. De plus, on peut voir que  s'identifie naturellement à .

 

Deuxièmement : les cartes affines

carteaffine

On peut détailler un peu plus la construction précédente. Soit H un hyperplan vectoriel, soit  un hyperplan de direction H ne contenant pas l'origine (donc en particulier différent de H). On construit une bijection entre les droites qui ne sont pas contenus dans H et .
On appelle l'application  une carte affine.  Elle permet de passer du projectif à l'affine.
On peut recouvrir un espace projectif avec des cartes affines (au minimum, n+1 cartes affines).

On peut aussi faire l'inverse : Partir d'un espace affine , le plonger comme hyperplan d'un espace plus gros. On choisit une origine sur  qui devient ainsi un espace vectoriel . Ainsi, on a plongé  dans . (Où  est identifié à ). On peut de la même manière qu'avant identifer  et .   est appellé l'hyperplan à l'infini de .

Troisièmement : repère projectifs 

Bon c'est bien beau tout ça, mais si vous voulez allez à la boulangerie ... Comment faire ?? L'idéal serait quand même de se repérer.
On a un repère barycentrique si l'espace est affine, et une base si l'espace est un espace vectoriel.
On aimerait bien disposer d'un repère sur , qu'on suppose de dimension n. 

On pourrait penser que si  est une base de , un candidat pour un repère de  serait  où  désigne la droite engendré par le vecteur .  Le souci est que ce système de coordonnées DÉPENDS de la base choisie : en effet, on peut prendre une famille non nulle de scalaire  dont au moins deux sont différents, alors les  forment aussi une base mais les coordonnées homogènes associés ne seront pas les mêmes (même à multiplication près) !!
Une idée serait donc de piocher des points directements dans 

On se donne donc n+1 points  tel que les droites  engendrent  (à l'origine près bien sûr). Là encore, même en prenant un vecteur dans chaque droite, les scalaires  ne suffisent pas, à cause de l'argument précédent.  Mais que se passe il si on ajoute un point  ? Ça change la vie !! (Et résoud notre problème) ! En effet, on remarque ici que l'argument précédent est invalide puisqu'une fois que notre point  est fixé, on ne peut également plus changer aucun des .

En effet, soit  un point de l'espace projectif, et  les vecteurs associés. Si   sont d'autre vecteurs associés à , on sait que . Mais d'après la définition de  et de la liberté de la famille  on obtient immédiatement l'égalité 

Ainsi, les coordonnés homogènes sont dans le premier cas  et dans le deuxième cas  ce qui définie bien les mêmes coordonnées.

 

Quatrièmement : étude du birapport 

Revenons aux transformations projectives (qu'on appelle aussi homographie). Si , on peut définir  (bien définie si f est injective).

 On peut voir que l'image d'un repère projectif est un repère projectif, et que pour deux repères projectifs il existe une seule homographie qui envoie l'un sur l'autre.
On peut a présent définir une notion centrale en géométrie projective, le birapport : dans la droite projective réelle, soit a,b et c des points. Il existe une unique homographie  tel que  et . On définit alors le birapport de a,b,c,d (noté ) comme 

Faisons une petite disgression et revenons à la géométrie euclidienne. Est ce que donné deux points  d'une droite et  d'une autre, existe il une isométrie qui envoie  sur  ? La réponse est oui si et seulement si .

A présent étant donné 3 points  et 3 autres points , existe il une similitude qui envoie  sur  ? La réponse est oui si et seulement si 

 
(conservation du rapport de longueur). 

La propriété la plus importante du birapport est la suivante : 
Soient  des points d'une droite projective (les 3 premiers étant distincts) et  des points d'une autre droite projective (les 3 premiers points sont encore distincts). 

Pour qu'il existe une homographie  tel que les  soient envoyés sur les   il faut et il suffit que  = ..
Le birapport peut aussi s'écrire : [\alpha, \beta, \gamma, \delta] = \frac{(\alpha - \gamma)(\beta-\delta)}{(\alpha - \delta)(\beta-\gamma)}\cdot (les lettres grecques étant des nombres complexes.)

Bon sur ce, je viens d'apprendre que j'ai encore déménagé sur un espace hyperbolique, je vais essayer de voir si j'arrive à m'adapter ... 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Arrêter de chialer bande de fags, je suis beaucoup trop meilleur que vous en topologie et moi je fais de la géométrie algébrique #GEOMETRIEALGEBRIQUE
C
J'ai l'impression que l'auteur de ce blog, en plus de n'avoir que très peu de capacités en maths, ne se gène pas à répondre de manière très malpolie, voire violente, à certains commentaires.<br /> <br /> Je trouve cette fausse supériorité clairement insupportable, surtout pour quelqu'un qui fait 5 en topologie. <br /> <br /> <br /> <br /> Charlou
C
5 en topo et ça commence à faire des blogs... Où va la jeunesse.
H
Vous êtes vraiment des gros fags en fait
C
Bonjour William, <br /> <br /> je te recommande de bien visualiser R^0 pour commencer. <br /> <br /> Cet objet est en bijection avec l'objet final de la catégorie des ensembles.<br /> <br /> Tendrement,<br /> <br /> Chaton
Taupe Au Logis
Publicité
Archives
Publicité